summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/au-revoir-2024.gmi
blob: 4fa3529fbc97b25eb8d8a4c883f4a3a923cc3239 (plain)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
# Au revoir, 2024

Mes proches savent que ma mémoire est pour le moins sélective. Je ne peux pas me rappeler clairement mon état d'esprit de Janvier dernier, ou bien mes projets durant mes premiers pas de 2024. Alors à défaut, j'ai décidé d'écrire une rétrospective de l'année. C'est aussi une façon de publier quelques brouillons qui n'ont jamais aboutis comme je le souhaitais pour former des articles en bonne et due forme.

## Santé

J'ai conservé mon rythme de deux séances de sport par semaine. Ça a été un peu plus compliqué depuis Novembre mais je compte bien reprendre le rythme. J'ai même ajouté un nouveau type d'exercice puisqu'on a pris l'habitude de faire du vélo environ une fois par semaine avec un ami. La difficulté cette année a été de d'équilibrer mes activités professionnelles et personnelles, et tout particulièrement du côté de la gestion de mon temps. J'aimerais investir plus de temps dans mes deux passions principales, que sont de jouer (et toujours apprendre) le violon et les séances de musculation. J'adore ces deux activités et elles m'aident beaucoup, que ce soit mentalement ou physiquement. Mais j'ai le sentiment qu'avec un travail à temps plein à assumer, je ne peux pas leur accorder plus de temps pour le moment. Pour essayer d'en gagner, j'ai décidé ces dernières semaines de réduire mon « temps d'écran passif. » Qui correspond dans mon cas à du temps devant la télé ou à faire défiler du contenu sur internet sans vraiment y réfléchir. Ça aide, et je dois continuer à travailler là-dessus. C'est incroyable le temps qu'on peut perdre comme ça alors qu'on pourrait avancer vers nos objectifs en étant un peu plus consciencieux avec notre temps. Le temps, c'est pas de l'argent, c'est bien plus !

## Livres

J'ai beaucoup lu cette année, en tous cas comparé à mon rythme habituel. C'est le résultat d'une « quête du savoir » comme j'aime l'appeler. Tout a commencé avec la réalisation que l'humanité est actuellement sur une trajectoire menant au désastre. Nous ne pouvons continuer à vivre comme nous le faisons plus de quelques dizaines d'années, et ce n'est de toute façon pas désirable car ce mode de vie a détruit la plupart de la vie sur Terre en quelques dizaines d'années seulement. Il faut donc du changement, mais je voulais tout d'abord essayer de comprendre comment nous avons pu en arriver là. Cette quête m'a mené à lire les livres suivants :

* L'hypothèse K − Aurélien Barrau
* Sagesse des lianes − Dénètem Touam Bona
* Au bord des mondes, vers une anthropologie métaphysique − Mohamed Amer Meziane
* La convivialité − Ivan Illich

L'hypothèse K décrit notre situation actuelle et ouvre des portes vers une amélioration, tout comme Sagesse des lianes. J'ai eu beucoup de difficultés à comprendre Au bord des mondes, parce que c'est un livre d'anthropologie et je suis novice dans le domaine. De ce que j'en ai compris, l'auteur émet des idées sur l'origine du mode de vie occidental actuel et propose des changements à l'anthropologie en tant que discipline pour éviter certains de ses écueils. La convivialité discute de l'adéquation des outils, et donne une très bonne approche pour départager les outils qui nous donnent du pouvoir (« augmentent notre puissance d'agir ») de ceux qui nous en retirent. Je l'ai apprécié car je crois depuis longtemps que beaucoup de nos outils contemporains sont trop complexes et ne nous rendent pas service. Les laisser de côté permet en fait un gain de temps et de tranquilité d'esprit sur le long terme. J'avais envie de développer cette idée dans un article depuis longtemps. Peut-être que ce sera pour 2025 :P

L'année est presque terminée, et je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais. J'ai tout de même compris que c'est une question complexe… C'est peut-être mieux de passer à la recherche de solutions plutôt que d'insister à vouloir une réponse précise qui n'existe probablement pas… Ces lectures pointent déjà vers des solutions que j'ai prévu d'approfondir. Si je suis convaincu de quelque chose aujourd'hui, c'est qu'il faut un virage à 180° concernant nos valeurs. Nous devons nous reconnecter à mère Nature, vivre avec elle et non pas contre elle.

## Musique

J'accorde beaucoup d'importance à la musique, elle m'a toujours aidé durant les moments difficiles et embellit les bons moments. J'ai poursuivi mon apprentissage du violon et compte bien continuer… Jusqu'à la fin de mes jours, je crois ! C'est difficile, mais je suis fier de ce je parviens à produire avec l'instrument et je me sens bien quand j'en joue. La route est lumineuse.

Bien sûr, je passe beaucoup plus de temps à écouter de la musique qu'à en jouer. Depuis cet été, j'ai beaucoup écouté Aurora. Elle nous vient de Norvège et elle compose et chante des textes touchants sur des mélodies très rythmées. Ses textes abordent des sujets qui se rapprochent sous certains angles de ceux que j'ai exploré avec mes lectures cette année. Elle est très préoccupée par notre style de vie et a une personnalité très spontanée que j'ai pu apercevoir en regardant quelques interviews. Je pense que ça explique pourquoi sa musique résonne autant avec moi. Pour un spectre un peu plus large concernant mes écoutes récentes, tu peux aller lire mon article « Un jour, une chanson ».

## Films

Comme je l'ai dit, j'ai quasiment complètement arrêté de regarder la télé, ce qui inclut YouTube, les films et les séries. Je trouve que ça demande beaucoup de temps alors que je n'obtiens que peu en retour car j'oublie la plupart de mes visionnages en quelques semaines seulement. Cependant, je suis allé au cinéma avec des amis plusieurs fois cet été. N'importe quelle activité est transcendée lorsque pratiquée socialement. Nous sommes allés voir des films peu connus, en tous cas en France. Je les ai beaucoup aimés car ils m'ont parus moins vides que les production hollywoodiennes habituelles. Je me souviens particulièrement de Typhoon Club, une description de la vie d'adolescents au Japon il y a environ 40 ans. Ils pouvaient s'ennuyer au point de tenter de plier des cuillères avec leur esprit. Ça m'a fait réaliser qu'on n'a plus le temps de s'ennuyer. Je suis convaincu que c'est en grande partie à cause de nos écrans qui nous suivent absolument partout en ayant toujours une place dans une poche s'ils ne sont pas dans la main. Même si les personnages pouvaient s'ennuyer, Typhoon Club est loin de l'être. J'ai aimé son caractère spontané et authentique. Jusqu'à déranger, parfois. Si l'occasion se présente, ou si toi aussi tu es lassé des productions convenues d'Hollywood, je ne peux que t'encourager à aller voir Typhoon Club.

Joyeux Noël et bonne année !